Les muscles qui composent le périnée sont très importants. Ils permettent de contrôler vos orgasmes, de vous sentir bien dans votre corps et sont essentiels au plaisir. Généralement associés au monde des jeunes mamans qui viennent d’accoucher, les muscles du plancher pelvien aident à une vie intime positive, à une reconstruction intime.
Un périnée peu/ou pas entrainé n’apporte rien de bon, alors qu’au contraire, avec un peu d’entrainement : « à vous l’épanouissement sexuel ! » . Il existe différentes façons de tonifier et de renforcer nos muscles et ce que je vais vous raconter ici.
Qu’est-ce que le plancher pelvien ?
Le plancher pelvien se compose de l’ensemble des muscles situés dans le bas-ventre et qui maintiennent en place tous les organes du bassin : vagin, urètre, vessie, utérus et rectum.
Lorsque les muscles du plancher pelvien sont en forme, nous avons beaucoup plus de chances d’avoir des orgasmes intenses et celui-ci se lubrifie plus facilement. De plus, cela nous aide également à ne pas avoir de problèmes d’incontinence urinaire.
Si nous remarquons que l’une de ces zones est défaillante, nos muscles ne sont peut-être pas au mieux de leur forme. Mais pas de panique ! Nous pouvons le surmonter avec un peu d’exercice.
Voici ici quelques façons de travailler le tonus et la force de ces muscles.
Les exercices de Kegel – Un excellent moyen de tonifier votre périnée
Les exercices de Kegel sont des exercices de contraction et de relaxation des muscles pelviens qui aident à avoir un meilleur contrôle et une meilleure réponse, à la fois sexuelle et physiologique (pour uriner notamment).
En fait, en pratiquant régulièrement des exercices Kegel avec des boules de Kegel par exemple, vous commencerez à remarquer des avantages pour votre santé générale et sexuelle.
La première chose que vous devez savoir, c’est quels muscles travailler. Pour les reconnaître, on vous donne une astuce simple : quand vous urinez, essayez d’arrêter le jet – Premiers muscles trouvés !
Vous avez remarqué ce mouvement ? En interrompant le jet, vous reconnaîtrez immédiatement quels muscles vous devez tonifier. N’oubliez pas que vous n’avez pas à bouger vos fesses, vos cuisses ou votre ventre. Cela se fait plus ou moins naturellement.
Maintenant au travail ! Vous savez déjà quoi bouger, mais il est également important de savoir comment : détendez-vous et contractez vos muscles.
Vous pouvez le faire avec des contractions lentes ou rapides :
- les lentes consistent à maintenir les muscles contractés pendant 3 secondes et à les relâcher pendant le même temps ou le double (6 secondes).
- Les rapides, quant à elles, consistent à contracter et relâcher les muscles par intervalles d’une seconde (1 seconde de contraction et 1 seconde de relâchement).
Pour détendre les muscles et maintenir le rythme des exercices, inspirez en contractant les muscles et inspirez en relâchant la zone. Essayez de vous concentrer sur le moment présent et sur les mouvements de votre corps.
Essayez de répéter 10 contractions, 3 fois par jour pendant environ 8 semaines, et vous verrez rapidement une différence !
Dans environ deux mois, vous remarquerez une amélioration de l’intensité de vos orgasmes, car vos contractions orgasmiques seront plus intenses et dureront plus longtemps. Et, parce que ça va avec et qu’on apprécie ça, vous faciliterez également la lubrification vaginale.
Tonifier n’est pas la même chose que renforcer
Le tonus fait référence à l’état du muscle lorsqu’il est relâché, tandis que la force est l’effort que le muscle peut exercer volontairement.
Lorsque nous travaillons avec les muscles pelviens, les deux aspects doivent être pris en compte.
Utilisez de boules de Kegel pour tonifier votre périnée
Pour commencer à tonifier votre plancher pelvien vous pouvez commencer par utiliser le MORESSA Osian Set – Boules de Geisha, – C’est un excellent sextoy et le set vous permet d’évoluer à votre rythme en augmentant l’intensité et les poids dès que vous sentez que vous maitrisez votre niveau actuel.
Ce set de boules chinoises vous permettra de faire travailler vos muscles sans effort. Vous pouvez les utiliser à la maison ou à l’extérieure, en vivant simplement votre vie. 15 minutes / jour suffisent.
Attention : il est déconseillé de les utiliser pendant la pratique d’un sport, pendant la grossesse, si vous avez une infection vaginale ou dans les 6 premières semaines après une chirurgie pelvienne. Vous êtes jeune maman ? Il est recommandé que vous demandiez l’aval de votre médecin traitant avant de vous lancer. |
Comment travaillent les boules de Kegel ?
Lorsque vous vous déplacez, la balle à l’intérieur génère des vibrations qui stimulent les nerfs des muscles pelviens, les obligeant à se détendre et à se contracter.
Commencez à utiliser les boules de geisha pendant 10-15 minutes par jour et augmentez progressivement ce temps, jusqu’à atteindre 30 minutes par jour. Comme le set comprend 3 boules de tailles et de poids différents, vous pourrez augmenter la difficulté au fil du temps.
Si ce que vous préférez, c’est tonifier votre plancher pelvien sans bouger, les RITHUAL Nisha – Boules de Geisha sont des boules de geisha télécommandées. Elles permettent de varier l’intensité des vibrations. C’est vrai, depuis votre canapé, pendant que vous et votre couverture vous donnez de la chaleur et de l’amour.
Une fois votre plancher pelvien tonifié, vous pouvez commencer à travailler votre force !
Renforcez votre plancher pelvien en toute facilité
Ici, votre entraînement avec les exercices de Kegel consiste à contracter et élever vos muscles pelviens pour maintenir les boules de Geisha en place. Exactement comme si vous muscliez une autre partie de votre corps.
N’oubliez pas que “progressivement” est le mot clé ici. Vous ne commenceriez pas par soulever 40 kg d’un coup le premier jour de gym ? Et bien c’est pareil avec des entrainements pelviens.
Lorsque vous avez déjà de l’expérience avec les boules chinoises, avec le Set d’entraînement de SATISFYER Yoni Power 2, vous pouvez également gagner en force avec votre plancher pelvien. Commencez par utiliser la boule la plus grosse et lorsque vous pourrez le tenir sans problème, passez aux boules plus petites, etc. Ce processus d’évolution peut prendre plusieurs semaines selon les morphologies.
Lorsque vous utilisez les boules de Geisha, n’oubliez pas le lubrifiant (on pense à prendre un lubrifiant composé à base d’eau avec ses boules de Kegel recouvertes de silicone): celles-ci seront plus faciles à insérer et à retirer. Après utilisation, lavez-les bien (eau tiède et savon neutre ou nettoyant pour sextoy), puis rangez-les à l’abri de la poussière et des salissures.
Un dernier conseil : avant de commencer tout entraînement par vous-même, demandez conseil à un kinésithérapeute du périnée, il vous conseillera mieux que quiconque sur la routine d’entraînement qui vous est la plus adaptée.
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas entraîner vos muscles ! Sans effort. Pas de transpiration. Les nouvelles résolutions pour la nouvelle année ne sonnent-elles pas mal du tout ?