L’utilisation du sex-toy s’est démocratisé au cours de ces dernières années, devenant un véritable marché ayant conquis des millions d’utilisatrices, qui pourraient aujourd’hui difficilement s’en passer. Pourquoi le sex-toy suscite donc un tel engouement ?
Un marché en constante expansion
Le jouet sexuel, ou sex-toy, n’est pas une nouveauté datant de ces dernières années. En effet, les sex-toys ont été utilisés de tous temps, et à toutes les époques. Le plus ancien sex-toy, long de 20 cm, remonterait à la Préhistoire, de 28 000 ans avant Jésus-Christ plus précisément, ayant été découvert en Allemagne en 2004 lors de fouilles archéologiques. Des sex-toy ont également été découvert chez les Egyptiens et les Grecs, les femmes grecques utilisant alors des « olisbos » (phallus de cuir en grec).
Le jouet sexuel se développe avec les époques, prenant toutes sortes de formes.
A la fin du 19ème siècle une nouveauté apparaît avec l’invention du premier vibromasseur par le docteur Joseph Grandville. L’objet était alors utilisé pour calmer les femmes dites « hystériques », terme fourre-tout regroupant alors les maux de têtes, les crises d’angoisse ou les dépressions nerveuses, puisqu’ayant constaté que ce vibrateur électrique avait sur elles des vertus apaisantes.
Il faut attendre le début du 20ème siècle pour voir le vibromasseur sortir de l’univers médical et prendre le chemin du monde du plaisir. Le développement massif de l’électricité, et son approvisionnement dans la plupart des foyers, permet aux vibromasseurs de s’inviter dans les maisons et de réjouir ces dames.
Le sex-toy se démocratise et investit donc petit à petit les foyers. La série « Sex and the City », diffusée de 1998 à 2004, a grandement contribué à l’expansion des jouets sexuels, dont le fameux Rabbit avec le 9ème épisode de la série.
Le sex-toy est ainsi devenu aujourd’hui un jouet vendu dans le monde entier et connaît un succès toujours plus important. Il a notamment été constaté en France que si seulement 7% des femmes utilisaient un sex-toy en 1992, elles sont aujourd’hui plus de 43% en 2019 (source : Statista Reseach Department).
Les avantages du sex-toy
Disponible sous de multiples formes, l’utilisation du sex-toy permet de nombreux avantages pour son utilisatrice.
Premier et principal avantage, le sex-toy permet d’accéder à toute forme de jouissance, sans se soucier d’être ou non avec un/une partenaire. En effet, pourquoi se priver de plaisir sous prétexte qu’il n’y a pas de relation ? Quelque soit la forme choisie, le sex-toy permettra d’atteindre un orgasme puissant et libérateur, promesse de beaux moments à venir.
En outre, saviez-vous que l’orgasme permet la libération d’endorphines par votre cerveau dans l’ensemble de votre corps ? Ces hormones vous permettent de ressentir bien-être et plaisir, réduisent la douleur et apportent une agréable sensation de relaxation.
Pour certaines femmes, l’orgasme permet également de favoriser l’endormissement, parfait pour celles éprouvant des difficultés à s’endormir ou sujettes ou insomnies.
Le sex-toy constitue ensuite un outil idéal pour apprendre à connaître son corps et ses désirs. En utilisant un jouet sexuel, vous apprenez ainsi à connaître les zones sensibles de votre corps, en prenant votre temps, et en étant à votre écoute. Vous ne pensez alors à rien d’autre qu’à vous, sans ressentir le besoin de vous concentrer également sur le plaisir de votre partenaire. Seule avec vous-même vous vous écoutez et apprenez à vous faire plaisir.
Pour continuer sur cette lancée, le sex-toy est idéal pour les personnes souffrant de certaines pathologies pouvant bloquer le plaisir sexuel, telle que la dyspareunie. Il s’agit de douleurs ressenties pendant le rapport, se manifestant au niveau du vagin ou dans la région du pelvis. L’utilisation d’un sex-toy peut contribuer à stimuler tout d’abord la paroi vaginale, favorisant la détente avant un rapport (pour celles ressentant des douleurs légères), ou bien contribuant à accéder au plaisir sans pénétration, via l’utilisation d’un stimulateur clitoridien.
Enfin, le sex-toy constitue également un beau moment à partager à deux. Le sex-toy permet en effet d’observer son partenaire avec un regard neuf, et de connaître de nouvelles sensations conduisant à accroître le désir. De nombreuses marques l’ont compris, et ont développé des sex-toys pour couples, à utiliser avec son partenaire, via par exemple l’utilisation d’une télécommande fonctionnant aussi bien à quelques mètres qu’à 1000 kilomètres (parfait pour les relations à distance) et activant un petit jouet développant le plaisir chez la partenaire.
Et que celles craignant pour leur sexualité de couple se rassurent, si le sex-toy apporte nouveauté et plaisir facile, il ne remplace pas le plaisir ressenti à deux lors des rapports. Il peut au contraire permettre, comme nous l’avons évoqué, de renforcer votre sexualité de couple en lui apportant de nouvelles sensations, voire même de la pimenter.
Des sex-toys pour tous les goûts
Le marché des sex-toys offre une multitude de choix, permettant de varier les plaisirs et de trouver à coup sûr son bonheur.
Les sex-toys avec pénétration
Les sex-toys s’utilisant avec pénétration constituent le grand classique des jouets sexuels.
Un des plus connus n’est autre que le godemichet, représentant une forme phallique. Ce sex-toy se décline dans toutes les formes (basiques ou vibrantes) et dans toutes les matières (silicone, métal, verre, bois, céramique…). Il est idéal pour les femmes préférant un jouet avec pénétration.
Il faut également citer le rabbit, qui permet la stimulation du vagin par sa forme phallique, mais également celle du clitoris avec la tête de lapin se trouvant à la base du jouet.
Un autre classique de ces sex-toys est l’œuf vibrant. Ce dernier rappelle une boule geisha par sa forme ronde, mais, contrairement à cette dernière, cet œuf est en fait un vibromasseur fonctionnant par vibrations. Fonctionnant initialement à l’aide d’une télécommande, le marché offre aujourd’hui des œufs vibrants connectés, fonctionnant avec son smartphone ou sa tablette.
Les sex-toys sans pénétration
Toutes les femmes ne sont pas forcément à l’aise avec l’idée d’une pénétration réalisée au moyen d’un jouet. C’est pourquoi les marques ont développé les stimulateurs clitoridiens, permettant d’atteindre le plaisir via une stimulation du clitoris, sans pénétration nécessairement.
Un des jouets les plus connus n’est autre que le célèbre « Womanizer », permettant le titillement du clitoris via différents niveaux d’aspiration réglables rendu possible avec sa technologie à air pulsé. Décliné depuis par d’autres marques, ce sex-toy est largement plébiscité par les femmes comme permettant d’atteindre un orgasme rapide et jouissif en à peine quelques minutes.