Au cours des cinq premiers mois de grossesse, près de 15 % des femmes enceintes connaissent une fausse couche. Cette période de bouleversement hormonal s’accompagne d’un deuil, qui peut entraîner une baisse de libido sur le long terme. C’est aussi le temps de la reconstruction, seule mais aussi en couple, afin d’envisager un retour des rapports sexuels.
Appréhension, doutes, précautions, on fait le point avec vous. Découvrez comment retrouver peu à peu une sexualité épanouie, seule ou avec un partenaire, après avoir subi une fausse couche ! Les sextoys peuvent aussi vous y aider, quand vous vous sentirez prête.
Le couple face à la fausse couche
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent entraîner une fausse couche. Mais dans tous les cas, la perte d’un enfant au cours de la grossesse, qu’elle soit précoce ou non, marque les femmes et les couples. C’est un événement qui peut donc avoir un fort impact sur la sexualité, et provoque parfois une interruption des rapports pendant des semaines, voire des mois.
Les fausses couches précoces et tardives
Les fausses couches spontanées se manifestent par des saignements vaginaux et des douleurs au niveau de l’utérus. Si vous ressentez quelque chose d’anormal alors que vous êtes enceinte, vous devez immédiatement consulter un médecin.
On distingue généralement deux types de fausses couches. Si l’interruption survient avant la 14e semaine d’aménorrhée (soit 12 semaines de grossesse), on parle de fausse couche précoce. A contrario, la fausse couche tardive a lieu à partir du deuxième trimestre de grossesse.
Certaines fausses couches demandent une intervention médicale postérieure. Quelle que soit la raison de cet événement, des tissus embryonnaires peuvent rester accrochés à la paroi de l’utérus. Dans cette situation, les professionnels de santé proposent un traitement chirurgical : le curetage.
À noter : en cas de suspicion de fausse couche, de non-développement embryonnaire ou de grossesse extra-utérine, le corps médical peut proposer un traitement oral, afin d’éliminer l’œuf présent.
Une épreuve à vivre en couple
La fausse couche est une épreuve qui demande du soutien, de la patience et de la compréhension. La femme enceinte subit un choc, dans son corps, mais aussi dans son esprit. Ce traumatisme est d’autant plus important lorsque la première échographie a déjà eu lieu, ou si le projet de naissance a été compliqué (trouble de l’ovulation ou de la fertilité, transfert d’embryon, etc.)
Le soutien psychologique est donc primordial pour la femme. L’équipe médicale qui l’a accompagnée, le médecin traitant ou un psychologue sont susceptibles d’aider les couples à traverser cette épreuve. La communication est l’une des clés pour faire son deuil, et retrouver le chemin des ébats amoureux.
Le manque de communication est le principal risque encouru par le couple lors d’une fausse couche. L’un peut souffrir en silence, tandis que l’autre ne comprend pas ce mutisme. Cette situation engendre une séparation des esprits, mais aussi des relations physiques, et c’est exactement cela que l’on souhaite éviter ou limiter.
Le but étant d’avancer ensemble, pour retrouver des rapports sexuels épanouis, cycle après cycle, et peut-être retomber enceinte.
Quand reprendre les rapports sexuels après une fausse couche ?
La question de la reprise des rapports sexuels est un sujet sensible, qu’il convient d’aborder une fois le deuil fait. Si vous n’avez pas encore eu le temps de le faire, il est primordial d’en parler avec votre conjoint. Cet événement traumatisant peut entraîner une diminution de votre libido.
D’un point de vue physique, la fausse couche nécessite d’attendre que les saignements se terminent. Généralement, les pertes de sang s’estompent au bout de dix jours après l’expulsion ou l’intervention chirurgicale. Dans tous les cas, il est conseillé d’attendre que le col de l’utérus se referme. Des ébats amoureux trop tôt peuvent engendrer des infections utérines, possiblement dangereuses pour la femme et sa fertilité.
Si vous ressentez le besoin ou l’envie d’attendre, vous pouvez patienter jusqu’au retour de couches. Ce retour des règles et la reprise habituelle du cycle d’ovulation ont lieu dans les quatre à six semaines suivant la fausse couche. Le délai vous paraît trop court ? Parlez-en avec votre conjoint, rien ne presse !
À noter : si la fausse couche est dite tardive, vous devez attendre un retour à la normale de l’hormone bêta HCG. Seuls les médecins peuvent vous aider à connaître le bon moment pour retomber enceinte, en tenant compte de votre cycle, de votre ovulation et de votre état de santé. N’hésitez pas à demander plus d’informations au centre qui vous suit.
Quelles précautions prendre pour faire l’amour après une fausse couche ?
Vous en avez parlé avec votre partenaire et vous souhaitez reprendre une vie sexuelle ? Quelques précautions sont à prendre pour éviter tout désagrément.
Ne brûlez pas les étapes !
L’aspect psychologique joue un rôle capital dans la reprise de la sexualité. C’est pourquoi vous devez absolument déculpabiliser : ce qui est arrivé n’est pas votre faute, et ce quelles que soient les causes qui ont mené à cette fausse couche !
Peu importe le temps qu’il vous faut, c’est à vous de dire quand vous vous sentez prête à reprendre les rapports sexuels. Le consentement est primordial, donc ne vous forcez pas pour faire plaisir à votre conjoint. Ensuite, vous pouvez :
- Y aller petit à petit : ambiance, caresses, remettez-vous dans le bain tranquillement,
- Des préliminaires peuvent suffire, sans pénétration,
- Choisir une méthode de contraception qui vous convient,
- Vous arrêter et patienter : si vous n’êtes pas à l’aise ou qu’il vous faut encore un peu de temps pour bien faire l’amour,
- Utiliser un lubrifiant adapté pour tous vos rapports sexuels.
Les sextoys : une solution pour réapprendre à aimer
Redécouvrir son corps à deux peut prendre du temps. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez choisir d’utiliser des sextoys.
L’utilisation d’un toy après une fausse couche est bénéfique à de nombreux points de vue et ne comporte pas de risques (infection, douleurs ou autres) :
- Vous contrôlez les sensations,
- Vous apprenez à maîtriser votre corps,
- Vous pouvez l’utiliser seule ou profiter de jouets pour couple,
- C’est un moyen de reprendre une nouvelle sexualité étape par étape, sans précipitation et sans pénétration.
Les wands sont recommandés pour la stimulation des zones érogènes, notamment au cours des préliminaires. Les différentes intensités de vibrations permettent de titiller l’ensemble du corps, et de remettre tous les sens en éveil.
En soirée solo ou à deux, c’est l’accessoire indispensable pour reprendre goût à la sexualité. Ces jeux sexuels peuvent aussi vous être très utiles après une IMG ou une IVG traumatisantes ou après un accouchement, pour retrouver doucement du plaisir lors des rapports sexuels.
Sans pénétration, vous pouvez également choisir les stimulateurs clitoridiens. Que ce soient les simulateurs de cunnilingus ou les suceurs de clitoris, ces appareils vous réconcilient avec votre corps et votre intimité.
Avec ce type de sextoy, vous n’avez pas besoin d’attendre le retour du cycle d’ovulation et des règles pour retrouver le chemin de la jouissance. Et si vous tombez enceinte après votre fausse couche, vous pouvez continuer de vous faire plaisir, sans risque et sans contrainte pour votre col de l’utérus ou pour la santé de votre bébé.
Ce sont des sextoys qui peuvent s’utiliser seule ou avec un ou une partenaire, et qui vous permettent de retrouver du plaisir en temps voulu. Par ailleurs, si cela fait longtemps que vous essayez d’avoir un enfant, votre wand vous aidera aussi à dissocier sexe et fertilité.
Cela devient parfois difficile de penser à autre chose quand le bébé se fait attendre, et on a du mal à se focaliser sur autre chose (le plaisir en l’occurrence) que sur l’ovulation. Avec un sextoy, profitez vraiment de l’instant présent, sans vous demander si vous êtes bien fertile !
Commentaires récents