Croyez-le ou non, le bien-être sexuel est grandement affecté par l’état de stress constant dans lequel nous vivons habituellement. Et considérant que l’Organisation mondiale de la santé a averti qu’une personne sur cinq est aujourd’hui affectée par l’anxiété, il s’agit d’un problème plus répandu qu’on ne le pense.
Le stress fait partie de la vie des gens (et, même s’il serait très facile de s’en passer, il est extrêmement difficile d’éviter le stress). Le problème est lorsque nous sommes exposés à des niveaux élevés de stress pendant une longue période. Au niveau physiologique, cela peut affecter le corps, provoquant des troubles à la fois physiologiques et psychologiques. L’une des conséquences lorsque nous traversons une période de stress intense est la perte du désir sexuel.
Mais rassurez-vous, tout a une solution dans la vie. Poursuivez votre lecture et découvrez nos conseils pour retrouver votre désir sexuel.
Le stress fait partie de l’histoire des Hommes
Si vous reveniez des milliers d’années en arrière, vous seriez sur les nerfs. Votre quotidien consisterait à vous défendre contre un lion au milieu de la savane ou à voir votre rapport sexuel interrompu par l’attaque d’une tribu ennemie. C’étaient des situations vraiment tendues.
Notre corps le savait et nous a donné un apport énergétique supplémentaire pour fuir ou combattre. Tout le corps se préparait et se déconnectait de tout ce qui n’était pas nécessaire à la survie. Eh bien, le stress d’aujourd’hui est un vestige de cette époque.
Les circonstances changent et il existe aujourd’hui d’autres déclencheurs de stress, bien que la réaction physiologique soit la même que lorsque vous êtes en danger : vos niveaux d’adrénaline et de cortisol augmentent, et les hormones qui vous rendent plus alerte, donc votre rythme cardiaque s’accélère.
Et dans l’équation du stress… où est le désir sexuel ?
Comment le stress affecte le désir sexuel
Le stress à long terme génère de la fatigue et de la frustration. Cela vous fatigue physiquement jusqu’à l’épuisement. Il peut affecter le sommeil, l’humeur, le désir sexuel… et déséquilibrer complètement une vie équilibrée.
Mais, même si cela peut vous surprendre, le stress n’est pas toujours mauvais. En fait, il existe le stress positif (eustress), qui peut devenir un grand allié puisque, dans certaines situations, il vous aidera à améliorer votre productivité et à atteindre un objectif. Mais il existe également le stress négatif (détresse) qui lui est nocif pour votre santé physique et mentale.
Comment retrouver le désir sexuel pendant ou après une période de stress
La santé commence par les soins que l’on apporte à son corps. Il est difficile d’augmenter votre désir sexuel si vous ne vous sentez pas bien avec la personne la plus importante de la planète, c’est-à-dire vous. Se reposer correctement et suffisamment, bien manger, suivre une routine positive, faire de l’exercice et se faire dorloter sont des aspects fondamentaux pour garder une bonne estime de soi, se sentir bien dans son corps et se sentir désirable.
Cela ne signifie pas que nous devons toujours être parfaits, mais que nous devons nous aimer tels que nous sommes. Passez du temps à vous explorer, à vous masturber, à explorer de nouveaux terrains et à apprendre ce que vous aimez. Dans la solitude, vous pouvez également améliorer vos fantasmes.
De plus, nous vous laissons avec d’autres conseils pour vous aider à gérer le stress et à retrouver votre désir sexuel. Vous ne laisserez pas le stress vous arrêter !
-
- Ne forcez pas la machine : vous pouvez avoir des moments avec un désir très élevé et d’autres où il sera presque nul. Profitez du temps qui s’offre à vous quel que soit le moment dans lequel vous vous trouvez. Personne ne connaît votre corps mieux que vous, et vous savez ce qui vous fait plaisir et ce qui ne vous fait pas plaisir.
- Ne forcez pas votre partenaire sexuel : tout comme vous n’aimez pas être sous pression, n’en faites pas subir à votre partenaire. Lorsque la pression entre par la porte, le désir sort par la fenêtre. Si vous avez une mauvaise journée ou si vous n’avez pas envie de faire l’amour, faites-le lui savoir, ce n’est pas grave.
- Il n’y a pas de plus grand stimulant que de ressentir l’objet du désir : parler, séduire, dire des choses gentilles à votre partenaire sexuel, la rendre désirable… L’effet contagieux lui donnera envie de vous aussi. Rien n’augmente plus le désir sexuel que de se sentir sexy !
- Pour se connecter il faut savoir se déconnecter : abaissez la courbe de stress avec des actions simples : allumez des bougies, mettez de la musique, utilisez des huiles, des arômes, des jouets sexuels… et profitez d’un bon massage. Il n’est pas nécessaire d’aller au sexe tantrique pour ajouter une bonne dose de zen à la routine. Relaxez-vous et profitez.
- Faire de l’exercice en couple : vous avez sûrement aussi recherché des vidéos de Zumba, d’aérobic ou de « personal training ». Eh bien, maintenant vous aurez une motivation supplémentaire : faire du sport en couple libère des endorphines et active le désir sexuel. Et sinon, au moins vous passerez un bon moment à faire une activité commune.
- Fantaisie et érotisme : laissez jouer votre imagination et atteignez de nouveaux sommets dans le plaisir sexuel. Ce sont peut-être des situations que vous ne réalisez jamais ou que vous n’avez pas envie de ressentir dans la vie réelle, mais elles créeront de nouveaux stimuli internes… De l’imagination au pouvoir. Créer un environnement adapté ouvrira votre appétit sexuel. Lisez des histoires érotiques, recherchez des films coquins, essayez de nouvelles formes d’excitation.
- Les souvenirs, ces puissants alliés : vous pensez manquer d’imagination ? Vous avez sûrement de la mémoire, cet espace merveilleux où vous revenez pour vous sentir mieux. Vivez le plaisir de vous remémorer les moments les plus excitants, comme cette rencontre passionnée et secrète ou ce cunnilingus inoubliable. Se souvenir du passé le plus agréable peut activer le présent.
Ce qu’il faut retenir
Comme vous pouvez le voir, la récupération du désir sexuel est plus facile qu’il n’y paraît, avec quelques petits ajustements vous vous assurerez que le stress n’affecte pas négativement votre désir sexuel alors, profitez-en !