logo-les-caprices-dalice

Baisse du désir sexuel… 3 exercices pour faire augmenter votre libido

par

1/03/23

Comprendre le désir et la sexualité comme quelque chose de changeant et de fluide nous aidera à vivre une sexualité heureuse et beaucoup plus saine. Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas de niveau “normal” de désir. Tout comme il y a des gens qui ont plus d’appétit, plus d’envie de faire la fête ou plus de dévotion à la sieste que d’autres et c’est tout à fait normal, dans la sphère sexuelle il se passe la même chose… nous ne devrions pas être gouvernés par les souhaits des autres, mais par les nôtres ! 

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le désir sexuel et plus précisément en vous donnant de petites astuces pour l’augmenter.

 

Qu’est-ce que le désir sexuel ?

 

Le désir sexuel ou la libido est le sentiment de vouloir avoir des relations sexuelles : une pulsion qui nous amène à rechercher une activité sexuelle. Et, comme tout dans la vie, cela monte et descend au fil des années, des mois, des semaines… et même des minutes ! Et c’est tout à fait naturel. Le désir sexuel est complexe et de nombreux facteurs contribuent à l’augmenter ou à le diminuer tout au long de notre existence. 

 

Est-il normal d’avoir un faible désir sexuel ? Une baisse de libido ?

 

Normal n’est peut-être pas le mot, mais c’est fréquent ! En fait, c’est assez fréquent. Selon une étude, 45,7% des femmes et 24,9% des hommes ressentent ou ont ressenti un manque de désir tout au long de leur vie. Et cette diminution ou ce manque de désir peut devenir une source majeure de stress, de culpabilité, d’anxiété, de honte et de frustration (en fait, c’est la principale raison pour laquelle les gens vont en thérapie de couple). 

Les causes du faible désir sexuel (de la baisse de libido)

 

Les causes qui provoquent l’inhibition du désir peuvent être classées en plusieurs types. 

Causes organiques ou médicale

Les systèmes endocrinien (hormones sexuelles), vasculaire et neurologique sont les principaux protagonistes de la réponse sexuelle, ainsi toute altération de ce type peut avoir un impact direct sur le désir. Quelques exemples sont :

    • Cycle menstruel
    • Grossesse ou allaitement
    • Ménopause ou andropause
    • Médicaments
    • Alcool et drogues
    • Maladies

Causes psychogènes ou émotionnelle

La tête est très puissante, donc notre santé émotionnelle et mentale médiatise le désir presque plus que notre santé physique. Saviez-vous que la méditation augmente le désir érotique ? Voici quelques exemples :

    • Stress
    • Anxiété
    • Faible estime de soi
    • Dépression

Causes contextuelles et relationnelle

Le contexte dans lequel nous vivons, les routines, notre relation de couple et même la saison de l’année ont un impact sur notre sexualité et, comme cause ou conséquence, sur notre désir érotique. Quelques exemples :

    • Éducation sexuelle
    • Événements vitaux (déménagement, naissances, ruptures…)
    • Problèmes relationnels
    • Fatigue

Causes sexuelles et érotiques

Nos relations sexuelles, lorsqu’elles ne sont pas satisfaisantes, peuvent créer un précédent pour ne pas vouloir répéter ces expériences et perdre l’intérêt pour le sexe. Quelques exemples sont… 

    • Insatisfaction
    • Douleur dans les relations
    • Difficultés d’éveil
    • Difficultés à atteindre l’orgasme 

Les femmes ont-elles moins de désir ?

Statistiquement, oui, mais cela est dû à la place des femmes dans la société, puisque leur plaisir et leur sexualité ont été historiquement ignorés. Avoir une vulve ne garantit pas moins de désir. Avoir une éducation et une vie sexuelle insatisfaisantes, oui.

 

3 exercices pour augmenter le désir sexuel

 

Le désir peut être réactif (celui qui surgit en réaction à un contact ou à des stimuli érotiques spécifiques) ou spontané (celui qui surgit sans plus tarder !). 

 

Pour travailler sur le désir spontané, il va falloir s’attacher à prendre soin de ses habitudes et de son mode de vie : manger équilibré, rester actif physiquement, avoir de bonnes habitudes de sommeil et prendre soin de sa santé émotionnelle sont des facteurs fondamentaux pour activer le désir. 

 

D’autre part, pour entraîner le désir réactif, nous devrons nous entourer de stimuli érotiques à la fois internes (fantasmes, pensées, souvenirs…) et externes (histoires, films, chansons, images, parler de sexe…) . Pour ce faire, nous vous laissons 3 exercices simples que vous pouvez réaliser : 

 

  • 15 minutes : pensez au sexe pendant 15 minutes par jour. Cela peut être n’importe quand et n’importe où… laissez-vous aller sans vous juger ! 
  • Fantasmer : apprenez à fantasmer de manière guidée. Les protagonistes de vos fantasmes seront des personnes, des lieux, des parties de votre corps… 
  • Votre propre histoire érotique : écrivez une histoire érotique dans laquelle tout se passe. N’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule règle : celle/celui qui joue dans l’histoire, c’est vous.   

 

Dans les couples, un phénomène très normal appelé discordance du désir ou incompatibilité sexuelle peut se produire : en d’autres termes, lorsque les individus ont différents niveaux de désir sexuel. Si vous souhaitez travailler le désir en couple et ainsi combattre le désaccord, ne manquez pas les exercices que nous vous proposons dans cet article.

Ce qu’il faut retenir

 

Le désir est quelque chose de très complexe et changeant. Pour éviter les frustrations et les malaises, respectez votre propre rythme, connaissez votre envie et exercez-vous ! Enfin, comme nous l’avons vu, il est tout à fait possible d’utiliser des sextoys pour aider à augmenter la libido. Et bien entendu, si cette baisse de désir persiste, un rendez-vous chez le médecin spécialisé est toujours une bonne idée. Ce sera l’occasion de faire le point sur votre vie intime et de rechercher les éventuelles causes médicales à une perte de désir sexuel.

1
    1
    Votre panier
    Gel-Lubrifiant-Waterfeel-sextoys-Neutre
    Gel lubrifiant neutre
    1 X 9,90 = 9,90 (TTC)